Faire évoluer les mentalités et les pratiques avec en point de mire l’autodétermination et le pouvoir d’agir des personnes accompagnées

Chez Umane, la place des personnes accompagnées est au cœur du projet associatif et ce, depuis de nombreuses années. Dès 2018, les personnes accompagnées ont intégré le Conseil d’administration de l’association.

Aujourd’hui, Umane propose de former les professionnels du médicosocial à la participation des personnes qu’ils accompagnent. Cette formation est assurée par un binôme composé de Michèle Moschetti, vice-présidente du groupe Umane et maman d’un homme polyhandicapé de 42 ans résidant à la Maison d’accueil Les Trois Cyprès de Cuers, et Yassine Taieb, menuisier à l’ESAT Les Palmiers de Hyères et ancien président du Conseil de Vie Sociale (CVS) au sein de l’Institut Médico Éducatif (IME) Bel Air de La Crau. Deux sessions ont déjà eu lieu, en septembre 2023, aux Instituts Régionaux du Travail Social (IRTS) de Marseille et Lille. Aujourd’hui, ce sont les directeurs et chefs de service des pôles habitat et jeunesse qui ont bénéficié de cette journée de formation.

Entretien croisé avec deux formateurs directement concernés par un sujet sur lequel ils portent un regard aussi authentique qu’éclairé.

Michèle Moschetti, vice-présidente du groupe Umane et maman d’un homme polyhandicapé de 42 ans résidant à la Maison d’accueil Les Trois Cyprès de Cuers, et Yassine Taieb, menuisier à l’ESAT Les Palmiers de Hyères et ancien président du Conseil de Vie Sociale (CVS) au sein de l’Institut Médico Éducatif (IME) Bel Air de La Crau, sont formateurs pour l’association sur la participation des personnes accompagnées auprès des professionnels du médicosocial.

 

Question : Pourquoi cette volonté, chez vous, de porter cette formation pour les professionnels du médicosocial sur la participation ?

Michèle Moschetti : Pour faire évoluer les mentalités et les pratiques avec en point de mire le bien être des personnes porteuses de handicap. Parce que pendant des décennies, prendre soin de l’individu suffisait. Les personnes accompagnées avaient mangé, elles étaient propres sur elles, en sécurité et le devoir était accompli, certes, mais on oubliait parfois l’être lui-même, ses souhaits, ses préférences. Une femme que nous accompagnons nous interpellait lors des dernières universités du groupe en nous disant : « quand je suis dans ma chambre, le professionnel qui m’accompagne frappe avant d’entrer…Et puis il entre…Il n’attend pas que je lui dise qu’il peut entrer… ». Cela résume beaucoup de choses…

Yassine Taieb : Parfois le professionnel pense que la personne porteuse de handicap a besoin de ceci ou cela et il en est tellement convaincu qu’il va parvenir inconsciemment et sans aucune mauvaise volonté, entendons-nous bien, à la conditionner pour qu’elle accepte l’idée que sa décision est la bonne. Mais la personne accompagnée n’a pas réellement été entendue finalement. Il faut sortir de ces habitudes de fonctionnement et nous espérons que notre formation participe à faire évoluer les choses.

Question : Comment se déroule la formation ?

Michèle Moschetti : Les mots d’ordre sont la fluidité et l’échange. En s’appuyant sur un contenu à la fois théorique et pratique. Nous mettons en place des techniques d’animations diverses et variées selon notre auditoire et l’idée est qu’il y ait un maximum d’échanges entre les apprenants et nous-même. Une quarantaine de concepts peuvent être abordés : valorisation des rôles sociaux, les habitudes de vie, l’autodétermination etc… Nous les soumettons au groupe qui s‘en saisit ou pas et nous avançons ensemble.

Yassine Taieb : Nous avons animé deux fois cette formation, en septembre de l’année dernière, aux Instituts Régionaux du Travail Social (IRTS) de Marseille et Lille. Donc face à des étudiants CAFDES à chaque fois. À leurs yeux, nous avions un certain statut, que nous avons tout de suite déconstruit pour détendre l’atmosphère, supprimer toute considération hiérarchique et ainsi épurer nos échanges. Nous ne sommes ni des scientifiques ni des juges, nous sommes là pour échanger sur des sujets au cœur des métiers du médico-social, donner des outils pour la mettre en place et recueillir les opinions de notre public. Le but est que tout le monde puisse s’exprimer.

Michèle Moschetti : C’est important d’agir ainsi afin d’être en cohérence avec ce que nous prônons. On ne peut pas vanter les mérites de l’autodétermination et adopter nous-même une posture de sachant tout puissant. D’ailleurs, l’un des moments forts de notre formation se situe après la pause du midi, lors de la reprise. Là nous demandons aux apprenants d’écrire sur un papier une habitude de vie à laquelle ils tiennent particulièrement. Puis nous leur demandons de déchirer ce papier. Et nous questionnons : « Alors, que ressentez-vous ? » Les réponses sont unanimes : « frustration, colère, dégoût… ». Nous leur répondons : « voilà ce que ressentent les personnes en situation de handicap ».

 

« Notre discours a plus d’impact parce que nous avons vécu ces situations »

 

Question : Qui formez-vous ?

Michèle Moschetti : Nous venons de parler d’étudiants en évoquant les IRTS mais le public est de tous âges et toutes catégories socioprofessionnelles. Parmi les gens formés il y a eu une assistante sociale, un directeur adjoint de maison de retraite, une directrice d’un établissement médicosocial et donc des jeunes gens qui suivent un cursus d’apprentissage classique. Nous formons une quinzaine de personnes par session.

Question : Quels retours vous sont faits de ces formations ?

Michèle Moschetti : Les retours sont très positifs et les apprenants sont remplis d’enthousiasme après une journée de formation de ce type. Cela vient leur ouvrir de nouvelles perspectives.

Yassine Taieb : Je me rappelle d’un échange marquant avec une assistante sociale qui ambitionnait de devenir directrice d’établissement. Elle a découvert, via notre formation, que le travail de directeur/trice ne consistait pas uniquement à faire de l’administratif et à rester derrière son bureau. C’était sa hantise et elle nous en a remercié à la fin de la formation.

Michèle Moschetti : Je m’en souviens très bien. Elle nous disait « Merci, je prends conscience que je pourrais rester connectée au terrain alors que mon entourage me disait que j’allais m’enfermer dans un bureau ».

Yassine Taieb : Tout cela pour dire qu’en formant des professionnels à la place des personnes accompagnées en établissements, c’est tout un processus de réflexion qui est modifié. Cela permet de sortir des clichés et des vérités établies.

Question : Votre profil de personnes directement concernées par le sujet, soit par votre parcours Yassine ou par votre expérience de mère d’une personne polyhandicapée Michèle, est-il un atout au moment de former ?

Yassine Taieb : Je le crois. Notre discours a plus d’impact parce que nous avons vécu ces situations. Je peux donner des exemples concrets de moments où, dans mon accompagnement, je n’ai pas été entendu et j’en ai souffert. Je peux aussi parler de ce qui a été fait de bien parce que le travail réalisé dans nos établissements est globalement magique. Mais pour avancer il ne faut pas avoir peur de dire ce qui ne va pas ou n’a pas été, et ainsi laisser la parole à celles et ceux qui peuvent en témoigner.

Michele Moschetti : Oui car nous sommes au cœur de ces problématiques et nous parlons avec authenticité. Mon fils a 42 ans, il a passé 30 ans en établissement et c’est important qu’on lui permette d’exprimer ce qu’il veut pour lui-même.

 

« Qui dit autodétermination dit accepter une certaine prise de risque »

 

Question : Ressentez-vous des freins à ce changement de posture que vous proposez ?

Michele Moschetti : Oui nous ressentons des freins. Parce que qui dit autodétermination dit accepter une certaine prise de risque. Et cette prise de risque tracasse les professionnels. Il y a encore du travail chez ces professionnels qui se demandent parfois pourquoi nous remettons en question ce qu’ils ont appris. L’évolution doit se faire également chez les personnes accompagnées qui n’ont pas forcément été habituées à ce qu’on leur demande leur avis.  Lorsqu’il y a préparation d’un projet innovant pour la personne, il faut que trois acteurs soient sondés : la personne accompagnée, sa famille et les professionnels. Et il faut décider ensemble si c’est possible en tenant compte de l’opinion de la personne accompagnée qui est la mieux placée pour savoir ce qui est bon pour elle.

Question : Que vous apporte, à vous-même, formateurs, ces formations ?

Yassine Taieb : De la fierté ! Je suis fier de pouvoir contribuer à cette prise de conscience collective. De pouvoir participer à une transmission. Si cette formation peut aider les professionnels concrètement dans leurs actions quotidiennes, alors je suis satisfait et je sais que la personne en situation de handicap en bénéficiera.

Michèle Moschetti : La conviction d’avoir été utile. Et c’est une conviction forte. Parce que l’autodétermination est extrêmement importante pour ces personnes accompagnées, pour moi, pour mon fils. Moi aussi j’ai appris grâce à ces formations. Et je ne suis plus la même mère avec mon fils.

Et maintenant ?

Les deux premières expérimentations en septembre 2023 aux Instituts Régionaux du Travail Social (IRTS) de Marseille et Lille ayant été concluantes, cette formation à la participation des personnes accompagnées auprès des professionnels du médicosocial sera déployée en interne et proposée aux membres du groupe Umane. Une session est programmée le 31 janvier prochain auprès des cadres de l’association. En s’appuyant sur l’organisme de formation Ariane, filiale du groupe Umane, ces formations pourront être proposées à d’autres acteurs du territoire.

Yoann Choquel, directeur pôle habitat du groupe Umane : 

Isabelle DESMEDT, responsable de la formation CAFDES IRTS Haut de France, et moi cherchions depuis quelques années à proposer cette formation avec l’intervention de personnes auto-représentantes. C’est à l’occasion d’une réflexion engagée lors des universités Umane 2022 où, à l’issue d’une séquence de travail, l’association s’était projetée sur une formation portée par des autoreprésentants.

Nous avions les axes et les supports théoriques mais il restait à trouver les bonnes personnes pour mener ces formations. Je savais que Michèle Moschetti était sensible à cette problématique, étant la maman d’un homme polyhandicapé qui est accompagné dans l’un de nos établissements et j’avais repéré chez elle cette faculté à communiquer et transmettre. Nous souhaitions également qu’une personne accompagnée dans l’une de nos structures adopte cette posture de formateur/trice, toujours dans un souci de cohérence avec notre représentation de la transmission d’expérience.

C’est pourquoi nous avons identifié Yassine Taieb, actuellement menuisier à l’ESAT Les Palmiers de Hyères et qui bénéficie d’une aisance à communiquer et à susciter la réflexion. Ainsi, avec Michèle et Yassine, cela n’est pas le professionnel sachant qui vient transmettre son savoir à des futurs sachants mais un échange nourri par la parole et le partage d’expériences de formateurs qui vivent la chose au quotidien. Les études prouvent que ce genre de posture permet une transmission plus efficace et que les formations de ce type sont mieux acquises par l’auditoire.

Le but est la montée en compétence de l’ensemble des acteurs par ces actions et formations. Il y a beaucoup de bonnes initiatives engagées dans le secteur médicosocial pour laisser davantage de place à la prise de décision des personnes accompagnées mais il y a également encore beaucoup de travail à accomplir pour faire évoluer les pratiques professionnelles et permettre aux personnes accompagnées de reprendre le pouvoir dans leur environnement. Nous ne considérons pas que les professionnels font mal leur travail, ils font le travail qu’on leur a appris à faire et qu’on leur a demandé de faire durant des années, basé sur des valeurs de bien-être, de sécurité et de confort. Elles restent des valeurs socles indéboulonnables mais nous venons les enrichir des concepts d’autonomie, d’autodétermination et de prise de risque. Aujourd’hui les postures changent, nous nous en félicitons et nous souhaitons être porteurs de ces évolutions de pratiques.

 

« L’autodétermination, c’est quoi ? »

 

On appelle autodétermination la volonté de permettre aux personnes accompagnées d’être actrices de leur vie et de leurs choix sans subir une prise de décision externe qui ne respecterait pas leurs désirs. Pour que cela soit possible au quotidien, les professionnels du médicosocial, autrement dit « les accompagnants », doivent être formés pour adopter une posture d’accompagnement qui respecte la volonté des personnes, leurs envies, leurs refus et leurs projets. Pour que l’autodétermination soit effective, il est nécessaire de recueillir en premier chef l’assentiment de la personne accompagnée mais également de sa famille et des professionnels, afin de s’assurer que le chemin tracé est empruntable et d’en mesurer les risques et enjeux.

La décision finale revenant à la personne accompagnée quand elle est en mesure de la prendre. Dans le cas où elle ne serait pas en capacité de le faire, les professionnels peuvent trancher à la condition sine qua non qu’il y ait eu une concertation en amont avec la personne accompagnée et sa famille.

 

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